Plus de 20 pays se sont rencontrés du 1er au 2 mars 2023 dans le cadre du One Forest Summit pour la protection des forêts tropicales à Libreville au Gabon.
Ce sommet réunissant des chefs d’Etats, la communauté scientifique, la jeunesse africaine, des chefs d’entreprises, des populations autochtones, et des dirigeants de l’UNESCO, de l’UICN, du Fonds pour l’environnement mondial et du Fonds vert pour le climat, a abouti à un accord juste entre les pays forestiers et la communauté internationale appelé Plan de Libreville.
Le Plan de Libreville repose sur 5 piliers fondamentaux qui ont été exprimés lors de cette rencontre :
- L’engagement politique
- Le principe de cohabitation entre l’Homme et la Nature
- Une ambition environnementale qui bénéficie aux populations
- Protéger ce qui est vital avec les partenariats de conservation positive (PCP), plan d’investissement pour la protection des « stocks » de carbone et de biodiversité. La France, Conservation International et la Fondation Walton ont annoncé la création d’un premier investissement pour les contrats PCP de 100 millions d’euros.
- Rémunérer les services rendus au reste du monde par les pays forestiers
Le One Forest Summit a placé au cœur des débats la question de la valorisation du capital naturel et a permis aux acteurs présents de prendre des engagements pour concilier ambition environnementale et développement économique. Parmi ces engagements, la communauté scientifique a lancé le projet One Forest Vision pour cartographier les réserves vitales de carbone et de biodiversité mondiales. Une cinquantaine de chefs d’entreprises ont également lancé l’initiative 10by30 visant à créer 10 millions d’emplois dans les activités liées à la gestion durable des forêts d’ici 2030.
Retrouvez le Plan de Libreville et son annexe ici !