7ème Conférence "Notre Océan"
Les Palaos et les États-Unis ont co-organisé la 7ème Conférence "Notre océan" qui s'est tenu du 13 au 14 avril. Elle a été la première édition à se tenir dans un petit État insulaire en développement.
Intitulée "Notre océan, notre peuple, notre prospérité", la conférence a soulignée l'importance d'un océan sain pour les petits États insulaires en développement et pour toutes les communautés où l'océan est la principale source de subsistance.
La Conférence a été un moment clé pour que les pays, la société civile et l'industrie s'engagent dans des actions concrètes et significatives pour protéger l'océan. Elle s'est cloturée avec 410 engagements d'une valeur de 16,35 milliards de dollars dans les domaines thématiques de la conférence :
- Faire face à la crise océano-climatique
- Créer des économies bleues durables
- Faire progresser la pêche durable
- Faire progresser les aires marines protégées pour les communautés, les écosystèmes et le climat
- Lutte contre la pollution marine
- Atteindre un océan sûr, juste et sécurisé
- Vers une "Super Année" pour l'Océan : leadership et action
"Les nations insulaires sont en première ligne face au double défi océanique et climatique. En accueillant la réunion, Palau a non seulement pu montrer au monde à quel point nous sommes vulnérables à ces crises, mais aussi les nombreuses solutions disponibles pour résoudre les problèmes aujourd'hui si nous choisissons simplement de les mettre en oeuvre." Surangel S. Whipps Jr, Président des Palaos
La Conférence a également souligné l'importance des solutions climatiques basées sur l'océan, y compris la décarbonisation du transport maritime, les solutions basées sur la nature et les énergies renouvelables offshore pour maintenir l'objectif de 1,5 degré à portée de main et améliorer la résilience climatique.
"Ensemble, nous avons concrétisés de nouveaux engagements et ambitions extraordinaires dans de nombreux secteurs. Cela comprend des engagements non seulement des pays mais aussi du secteur privé et des organisations non gouvernementales - qui sont essentielles pour gagner ce combat. Notre objectif était de mettre en lumière ce qui arrive à notre océan - pas seulement des discussions mais des engagements réels pour prendre de vrais mesures et faire une réelle différence. Nous reconnaissons les enjeux et nous nous engageons à agir dans l'urgence que ce moment exige." John Kerry, envoyé spécial du président des États-Unis pour le climat.
Le rôle du leadership autochtone et des jeunes dans la protection de la santé des océans a été au premier plan tout au long de la conférence.
"Notre océan ancestral, source de vie, est la dernière et la plus grande défense du monde contre le changement climatique." Kalani Reyes, fondatrice de Deep Pacific Collective of Pacific Peoples
L'Union européenne a annoncé lors de la Conférence des engagements d'un montant d'un milliard d'euros en faveur de la protection des océans. Ces engagements, au nombre de 44 pour la période 2020 à 2022, couvrent tous les thèmes de cet évènement international.
L'UE a également mis au point un outil de suivi des engagements afin de permettre aux citoyens de suivre l'avancement de la mise en oeuvre des engagements. Une visionneuse de carte permet de rechercher des engagements pris précédemment.
"Le budget que l'UE s'engage à consacrer aujourd'hui est important, mais le rôle que l'océan joue dans notre existence même l'est encore plus. Il génère de l'air pur, régule le climat, abrite une grande partie de la biodiversité sur Terre et est essentiel pour notre économie. L'océan nous apporte tous ces avantages et nous devons le protéger. Notre avenir en dépend." Virginijus Sinkevicius, commissaire à l'environnement, aux océans et à la pêche
Depuis le lancement de ces conférence en 2014 par John Kerry, la conférence Notre Océan a mobilisé plus de 1800 engagements d'une valeur de 108 milliards de dollars.