COP26 - Lancement de la 26ème conférence annuelle de l'ONU sur le climat

Le Royaume-Uni, en partenariat avec l'Italie, accueille la 26ème Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26) à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre 2021.

La Conférence est un évènement majeur qui réunit des dirigeants de tous les pays du monde afin de convenir de la manière d'intensifier l'action au niveau mondial pour résoudre la crise climatique.

Il y a près de 30 ans, les dirigeants mondiaux se sont réunis pour la première fois pour lutter collectivement contre le changement climatique. Les Nations unies ont invité les pays à signer une convention sur le climat pour laquelle chacun s'engagerait à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Depuis, les Parties à la Convention se réunissent chaque année pour débattre des progrès et des défis.

Pour sa 26ème réunion, les Parties font le point sur les progrès réalisés dans la mise en oeuvre des engagements qu'elles ont pris dans le cadre de l'objectif de l'Accord de Paris consistant à maintenir le réchauffement de la planète nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels et à poursuivre l'action menée pour le limiter à 1,5°C.

Selon les scientifiques, maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 1,5°C est le meilleur moyen de préserver la planète des effets dangereux du changement climatique. Selon le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), le réchauffement de la planète provoque des changements plus marqués et, dans certains cas, irréversibles concernant les régimes de précipitations, les océans et les vents dans toutes les régions du monde. Au sein de l'UE et dans le monde, on observe des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses tels que les vagues de chaleur, les inondations et les incendies de forêt.

Lors de la COP26, il est attendu des pays qu'ils respectent les engagements qu'ils ont pris dans le cadre de l'accord de Paris en :

  • s'engageant à atteindre des objectifs plus ambitieux pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 ;
  • débattant de mesures d'adaptation aux conséquences inévitables du changement climatique ;
  • accroissant le financement de l'action climatique, en particulier pour les pays en développement.

Elle s'organise autour de 5 campagnes : adaptation et résilience, nature, transition énergétique, transport routier propre et finance. 

La COP s'est ouverte avec le sommet des dirigeants mondiaux qui s'est tenu le 1er novembre.
Le Président de la République française Emmanuel Macron a appelé les plus gros émetteurs à adopter des stratégies nationales qui crédibilisent l'objectif de 1,5°C d'ici 2030. Il a salué le lancement par l'OCDE du programme internationale pour l'action sur le climat, permettant de suivre pays par pays les résultats accomplis et le chemin restant à parcourir.
Il a rappelé les liens complémentaires et indissociables entre l'agenda climat et ceux de la biodiversité et du commerce.

 

Aichi targets
France