Retour sur le Congrès Mondial de la Nature de l'UICN

Le Congrès Mondial de la Nature de l'UICN, initialement prévu du 11 au 19 juin 2020 au parc Chanot de Marseille, s'est finalement tenu du 3 au 11 septembre 2021.
Premier évènement environnemental majeur à se dérouler dans un format hybride, le Congrès a attiré environ 6000 participants inscrits sur place à Marseille et 3500 participants en ligne.

UICN

 

La cérémonie d'ouverture a été l'occasion pour le Président de la République de faire plusieurs annonces, dont des évènements qui seront mis en oeuvre dans le cadre de la présidence française de l'Union Européenne lors du premier semestre 2022.
Afin de placer au coeur de l'action européenne la protection des sols vivants, une initiative sera lancée pour une sortie accélérée des pesticides et un accroissement du budget de la recherche dans les cinq prochaines années. En parallèle, il s'est engagé à accélérer la stratégie européenne sur la protection et la restauration des forêts.
L'engagement de passer de 0,2% d'aires marines sous protection forte dans la Méditerranée à 5% d'ici 2027 s'inscrira dans le cadre de l'objectif de protéger 30% du territoire, dont 10% sous protection forte. A l'image du One Planet Summit qui s'était tenu en janvier dernier, un sommet sur les océans et le statut de bien commun de l'espace maritime hors juridiction - One Ocean Summit - se réunira prochainement.

Le Congrès a été l'occasion d'élire les postes du Conseil de l'UICN, dont la nouvelle présidente Razan Al Mubarak des Émirat Arabes Unis, deuxième femme à diriger l'UICN en 72 ans d'histoire et première présidente issue du monde arabe depuis 1978.

Razan al Mubarak


Les membres de l'UICN ont voté lors de l'Assemblée des membres différents projets de textes :

  • Le Programme 2021-2024 de l'UICN
    un addendum a été voté lors de l'Assemblée des membres, en réponse à la crise sanitaire. Le Conseil de l'UICN s'était engagé à élaborer un court document pour aborder les implications plus larges de la pandémie et de la santé humaine dans leur Programme Nature 2030.
    Le Programme mondial 2021-2024 de l'UICN est axé sur 4 thématiques : la santé des terres et des eaux, la santé des océans, l'adaptation aux changements climatiques et l'atténuation de leurs effets et une gouvernance équitable des ressources naturelles.
  • Le Manifeste de Marseille
    En 2016, les membres de l'UICN avait adopté les Engagements d'Hawaï, un document innovant qui exposait les opportunités de réaliser les principaux défis de la conservation identifiés lors du précédent Congrès. Ils soulignaient la pertinence des solutions fondées sur la nature (notamment la restauration des forêts et des tourbières) pour lutter contre les changements climatiques et le rôle essentiel des peuples autochtones et des femmes des communautés locales pour mettre en eouvre avec succès l'Accord de Paris. Quatre ans plus tard, le comité préparatoire du Conseil a élaboré le processus de Manifeste de Marseille afin de fournir une déclaration de résultat forte et ciblée pour ce Congrès. Il est articulé autour de la relance post-Covid-19 fondée sur la nature, du cadre mondial pour l'après-2020 et autour de la crise de la biodiversité et de l'urgence climatique.
  • Le vote des motions et la modification des statuts de l'UICN
    suite aux reports du Congrès, 109 motions avaient préalablement été adoptées par vote électronique en octobre 2020, devenant des Résolutions ou Recommandations et constituant ainsi le corps de la politique générale de l'UICN.
    Trois types de motions ont cependant été discutées en assemblée plénière lors du Congrès : 19 motions qui nécessitaient des discussions plus approfondies avant leur vote, des motions nouvelles et urgentes (notamment la protection à 80% de l'Amazonie d'ici 2025, le tourisme durable, le financement de la liste rouge de l'UICN, la protection de certaines espèces et la remise en cause de projets industriels, les conséquences du COVID-19 et la prévention de futures pandémies) et des motions de gouvernance modifiant les statuts de l'UICN (l'implication des autorités infranationales dans la structure de l'UICN, l'élection de conseillers régionaux résidant en territoires dépendants et d'un conseiller autochtone, la protection des données réalisées par l'UICN et l'élaboration d'une nouvelle vision stratégique sur 20 ans).
    L'intégralité des motions présentées au vote ont été adoptées par les membres de l'UICN.

Le Pavillon France, rassemblant la contribution de la France pour la protection de la biodiversité au Congrès mondial de la nature de l'UICN, a accueilli de nombreux évènements qui sont disponibles en replay via ce lien.