Appel à manifestations d'intérêt : surveillance de la biodiversité terrestre

Project type
Bilatéral
Project status
Approuvé

L'office français de la biodiversité (OFB) lance un appel à manifestation d'intérêt pour cofinancer des projets permettant d'améliorer la surveillance nationale terrestre des espèces et habitats à enjeux de conservation. Piloté par l'Unité mixte de service PatriNat (patrimoine naturel), toute entité publique ou privée (ou un ensemble de partenaires réunis en consortium) peut déposer son dossier de candidature.

Les projets devront apporter de nouveaux éléments méthodologiques et opérationnels permettant d'améliorer la surveillance des espèces et/ou habitats visés, "de façon adaptée par rapport à l'état de l'art : élaborer des protocoles, définir une stratégie d'échantillonnage, développer et éprouver des indicateurs, proposer une organisation du réseau d'acteurs, planifier la gestion des données, etc."
L'enveloppe globale consacrée est d'environ 700 000 euros TTC. Quatre à sept projets pourront être retenus. Le montnt du cofinancement accordé par l'OFB à chaque projet sélectionné sera au maximum de 90% du coût total du projet.

Le dossier de candidature, téléchargeable via le lien, devra être adressé par mail à l'adresse ami.surveillance.terrestre@ofb.gouv.fr avant le 23 mai 2021. Les projets seront par la suite sélectionnés, du 24 mai au 14 juin 2021, après examen de l'OFB et l'UMS PatriNat. Un accord de financement et contractualisation pourra ensuite être mis en place, avec un début des projets à prévoir à partir de fin septembre 2021.

France