Nouvelle fonctionnalité de l’INPN, OpenObs donne accès à 71 millions de données d’observation sur les espèces sur l’ensemble des territoires français

OpenObs permet de visualiser, d'explorer et de télécharger les données sur les espèces de l'Inventaire national du patrimoine naturel, plateforme nationale de SINP (Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel).

OpenObs permet ainsi la recherche et le téléchargement des données sur une espèce ou un groupe d'espèces, par région, par département, par commune ou sur la base d'un périmètre géographique, selon une plage de date ou encore par jeu de données ou par observateur. Il permet de visualiser sous format cartographique ou tabulaire le résultat d'une recherche ainsi que l'affichage unitaire de chaque donnée diffusée avec l'ensemble des informations attributaires transmises par les producteurs (stade de vie, statut biologique, comportement, etc.).

Ces données d'information d'espèces sont transmises par les partenaires, que ce soit au niveau régional grâce au travail des plateformes régionales du SINP et de leurs réseaux, mais également grâce aux réseaux de production nationaux ou internationaux. Ces données sont issues de divers programmes d'acquisition (inventaires, atlas et suivis d'espèces nationaux, locaux ou territoriaux, programmes de sciences participatives, etc.). Elles sont produites par des naturalistes professionnels ou amateurs.

La première version d'OpenObs, mise en ligne le 16 octobre 2020, donne accès à plus de 71 millions de données concernant 157 906 espèces, réparties dans plus de 5 200 jeux de données.

OpenObs est mis en place dans le cadre du SINP, dispositif partenarial entre le ministère chargé de l'environnement, l'Office français de la biodiversité, le Muséum national d'Histoire naturelle, les associations, les collectivités territoriales, les établissements publics ou privés, les services déconcentrés de l'État. Ce dispositif consiste à favoriser la synergie entre les acteurs oeuvrant pour la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données relatives à l'inventaire du patrimoine naturel.

Piloté par l'UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN), OpenObs est techniquement basé sur le projet "Atlas of Living Australia" et porté par la communauté GBIF, en particulier le collectif Living Atlases.

Les développements réalisés par la France sur OpenObs sont reversés à la communauté internationale afin de bénéficier aux autres pays utilisant l'outil (notamment l'Australie, le Canada, le Bénin, l'Espagne, le Royaume-Uni, la Suède, le Brésil, etc.).

Les travaux autour du projet OpenObs se poursuivront en 2021 afin de permettre le développement de nouvelles fonctionnalités, notamment la validation des données et l'accès sécurisé aux données sensibles du SINP.