La publication du rapport sur la Stratégie Mondiale de conservation des plantes 2020
Suite à de nombreuses consultations menées par le Partenariat Mondial pour la Conservation des Plantes (réunissant plus de 60 des plus importantes organisations de conservation des plantes du monde), le rapport sur la Stratégie mondiale de conservation des plantes a été officiellement publié le 15 septembre dernier, présentant un examen des progrès accomplis vers la Stratégie mondiale pour la conservation des plantes 2011-2020. Celle-ci a pour objectif général de mettre un terme à la perte de diversité végétale, de contribuer à la réduction de la pauvreté et au développement durable, et de promouvoir le partage des avantages découlant de l'utilisation des ressources phytogénétiques.
La stratégie mondiale de conservation des plantes et la mobilisation du Partenariat mondial pour la conservation des plantes ont permis à de nombreux pays de faire des progrès importants vers la connaissance et la conservation de la diversité végétale au niveau mondial grâce à un ensemble de principes et d'objectifs communs. La Chine, le Mexique et l'Afrique du Sud ont élaboré des stratégies nationales de conservation des plantes en réponse à la Stratégie mondiale afin de promouvoir la conservation des plantes et de réunir les parties prenantes. Collectivement, ces pays abritent plus de 50 % de la diversité végétale mondiale et, dans le cas du Mexique et de la Chine, des objectifs ont été fixés qui vont au-delà de 2020. Au niveau régional, l'Europe a également mis en place un plan d'action pour les plantes dont le rapport est en cours d'édition.
Veuillez trouver ci-après le rapport sur la Stratégie mondiale de conservation des plantes, disponible pour l'instant uniquement en anglais : https://www.cbd.int/doc/publications/cbd-ts-95-en-hr.pdf