Agence Française de Développement
L'Agence Française de Développement est un établissement public qui met en oeuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale.
Sa mission est de contribuer au progrès économique, social et environnemental des pays à revenus faibles et intermédiaires, sous la forme de prêts, de subventions, d'expertise et d'assistance technique. Ils sont accordés à des États, collectivités locales, entreprises, fondations ou ONG et permettent de réaliser des projets dans de très nombreux domaines : climat, biodiversité, énergie, éducation, urbanisme, santé, numérique, sport, formation, etc.
Son action s'inscrit dans le cadre des 17 objectifs de Développement Durable (ODD), fixés par l'ONU en 2015, et de l'Accord de Paris sur le climat afin d'accompagner les pays dans la définition de modèles conciliant préservation du climat et des écosystèmes, qualité du lien social et prospérité économique.
Le Gouvernement Français, via le Comité Interministériel de la Coopération Internationale et du Développement (CICID), définit les grandes orientations de la politique de développement et de solidarité internationale que l'AFD met en oeuvre. En 2018, le CICID a réaffirmé les priorités de stabilité internationale, de climat, d'éducation, d'égalité entre les femmes et les hommes et de santé.