L’innovation doit être accrue dans le champ de la valorisation de la biodiversité comme source de nouvelles technologies et support d’activités durables. Par ailleurs, il importe d’accroître la prise en compte de la biodiversité dans tous les domaines où l’innovation peut s’exprimer, que ce soit en termes d’impacts directs ou indirects ou de partage équitable des ressources de la biosphère. Un domaine inédit de recherches et de pratiques, par exemple en génie écologique, mérite d’être favorisé et structuré en ce sens.
Le transfert de connaissances vers des structures porteuses d’innovations (entreprises, collectivités, associations, divers pôles d’excellence, etc.) doit être assuré en s’inspirant des pratiques internationales les plus performantes. Ceci permet de favoriser le développement de nouveaux projets aptes à concilier le développement économique et social avec le respect de l’environnement et de la biodiversité.
La SNB offre un cadre permettant le développement prioritaire de concepts et projets nouveaux, quelle que soit leur origine, portant en particulier sur les valeurs ajoutées ultramarines et sur les méthodes de valorisation novatrices.