Objectif 4. Préserver les espèces et leur diversité.

La présence concomitante de nombreuses espèces vivantes dans les milieux naturels est une des clés de l’expression ou de l’expansion de la vie sur Terre. Un des objectifs de la stratégie est donc de suivre et de maintenir la diversité des espèces, en consacrant un effort plus particulier aux espèces dont la survie est menacée à court ou moyen terme. Pour ces espèces, une amélioration de l’état de conservation est recherchée à travers la mise en place de plans d’action. Il convient également de préserver les espèces qui, sans être en danger d’extinction, jouent un rôle dans le fonctionnement des écosystèmes. Certaines d’entre elles, dont les effectifs ont fortement diminué, pourront faire l’objet de renforcements de population et de mesures pour
stopper leur déclin. Lorsque toutes les conditions nécessaires sont réunies, la réintroduction de spécimens d’espèces qui avaient disparu d’une région donnée peut également être réalisée.

Pour être durable, la préservation des espèces doit s’accompagner du maintien de la diversité des individus qui la composent, ce qui implique en particulier de veiller à conserver un effectif suf sant. Au sein de cette diversité, la conservation de la diversité génétique (animale, végétale, microbienne) domestique et sauvage est un objectif majeur. Outre sa contribution générale au fonctionnement de la biosphère, la diversité génétique constitue une ressource en vue de l’adaptation au changement climatique, la base de nombreux développements économiques, un vivier pour la recherche notamment médicale... Le renforcement de sa conservation in situ et ex situ et sa gestion sont nécessaires.