Les citoyens sont des acteurs à part entière du devenir de la biodiversité par leurs pratiques et leurs choix quotidiens (consommation, logement, déplacements, modes de vie). Il importe de capitaliser et de valoriser les initiatives citoyennes favorables à la biodiversité et de construire sur ces bases des modèles d’action transmissibles. Les médias et les réseaux sociaux ont un grand rôle à jouer dans la connaissance et l’appropriation de ces initiatives citoyennes.
Ces pratiques concernent chaque citoyen mais aussi les institutions, les professionnels de la biodiversité, les associations, les entreprises, les élus, etc. Pour réussir cette mobilisation, il est important de favoriser l’engagement des citoyens, par exemple à travers les sciences participatives, le service civique biodiversité ou l’écovolontariat, de le valoriser et de le reconnaître. Il importe également d’associer les citoyens à la réflexion collective et à la prise de décisions dans le cadre de consultations et de participations citoyennes, aux niveaux national et territorial, renforçant ainsi l’expertise au sein de la société. Un dispositif qui permet aux citoyens de s’engager est à concevoir.