Objectif 19. Améliorer l’expertise afin de renforcer la capacité à anticiper et à agir en s’appuyant sur toutes les connaissances.

La mobilisation pérenne et la mise en œuvre d’une expertise collective, plurielle et indépendante, en vue de prises de décisions mieux instruites, doivent être fortement soutenues par la SNB. Cette expertise collective a sa place à toutes les échelles, que ce soit pour répondre aux grandes questions de société sur la biodiversité aux échelles nationale et internationale ou pour trouver des solutions innovantes à des problèmes concrets sur le terrain. Elle est complémentaire à la mobilisation d’une expertise mise en œuvre par des organismes professionnels (en général codifiée par des normes) ou des experts à titre individuel.

Il s’agit là d’un enjeu stratégique majeur pour tous les porteurs de connaissances, notamment ceux de la recherche. Cette communauté doit en effet mobiliser fortement sa capacité d’expertise, et s’organiser dans la perspective d’une structuration européenne et internationale dans le cadre de l’IPBES. Il s’agit ici de créer des conditions innovantes et optimales pour un meilleur dialogue science-société et un rapprochement de la recherche, de l’expertise et de l’action pour éclairer au mieux
la décision et appuyer les mesures de gestion de la biodiversité.

Compte tenu des enjeux liés à l’expertise, et afin de favoriser la mobilisation des chercheurs, cette activité doit être explicitement prise en compte dans l’évaluation de la recherche.