Réserve naturelle nationale des Terres australes françaises
Les réserves naturelles de tous status sont des espaces qui protègent un patrimoine naturel (biologique et géologique) remarquable par une réglementation adaptée tenant compte du contexte local. Protéger, restaurer, connaître et gérer ce patrimoine sont les missions principales de l'organisme gestionnaire désigné officiellement pour gérer les site.
En juin 2019, 348 réserves naturelles sont dénombrées : 167 réserves naturelles nationales, 174 réserves naturelles régionales et 7 réserves nationales de Corse.
Le plan biodiversité prévoit la création ou l'extension de 20 réserves naturelles nationales dont au moins deux en outre-mer d'ici 2022.
La réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, créée en 2006, protège l'ensemble des territoires terrestres et une partie de l'espace marin des trois districts sub-antarctiques des Terres australes et antarctiques françaises (l'archipel de Crozet, l'archipel des Kerguelen et les îles Saint-Paul et Nouvelle-Amsterdam). La plus grande réserve naturelle française, elle couvre une superficie totale de 67 million d'hectares et est classée en 2019 au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Son principal obkectif est la protection effective et la gestion des espaces natruels concernés dans le but de maintenir la diversité biologique globale des Terres australes, en assurant particulièrement la protection des cétacés. De part leur éloignement de tout centre d'activités humaines, ces refuges uniques pour la faune et la flore préservent un patrimoine biologique presque intact d'une importance considérable.