Rapport de l'UICN "The Mediterranean : Mare Plasticum"

Type de document
Report

Un rapport de l’UICN publié en octobre 2020 révèle qu'environ 229 000 tonnes de déchets plastiques sont déversées chaque année dans la mer Méditerranée - l'équivalent de plus de 500 conteneurs d'expédition par jour -  et ce principalement à cause d’une mauvaise gestion des déchets. Sans intervention significative, cette pollution ne va cesser de s’aggraver jusqu’à doubler et atteindre 500 000 tonnes d'ici 2040.

"La pollution plastique est source de dommages à long terme aux écosystèmes terrestres et marins et à la biodiversité. Non seulement pour les animaux marins qui peuvent se retrouver coincés ou avaler des déchets plastiques et finir par mourir d'épuisement et de faim, mais cette contamination libère également dans l'environnement des substances chimiques telles que des adoucissants ou des retardateurs de flamme, nocives à la fois pour les écosystèmes et pour la santé humaine. Un problème particulièrement critique dans une mer semi-fermée comme la Méditerranée. Comme ce rapport l'indique clairement, les mesures actuelles et prévues ne sont pas suffisantes pour réduire les rejets de plastique et prévenir ces impacts." a déclaré Minna Epps, directrice du Programme marin et polaire mondial de l'UICN

Le rapport n'est disponible qu'en anglais.

Date de publication (du fichier / URL)