La France comprend 9 parcs naturels marins créés par l'Office Français de la Biodiversité à partir de 2007. Ils sont situés en métropole sur les trois façades maritimes (Manche mer du Nord, Atlantique et Méditerranée) et dans les Outre-mer, dans l'océan Indien et aux Antilles.
La mer couvre 70% de la superficie de notre planète et nous rend de nombreux services : véritable poumon et réserve d'oxygène, garde-manger pour de nombreuses populations, espace de loisir et de bien-être, lieu capitalisant de riches ressources économiques et champ des possible avec les énergies marines renouvelables.
La France, seconde nation maritime au monde avec 11 millions de km² d'espace marin, a une responsabilité particulière et les parcs naturels marins ont un rôle à jouer dans la connaissance et la protection de cet environnement. Outils innovants, ils font le pari de la protection du milieu marin tout en développant durablement les activités maritimes. Loin d'être des espaces sous cloche, ce sont des espaces de mobilisation citoyenne ancrés sur leur territoire.