Parc national des Calanques

National
Status year
2012
Governing type
Federal or national ministry or agency
Body

Les parcs nationaux français constituent des espaces naturels protégés, terrestres et martimes, dont le mode de gestion permet d'en préserver les richesses. Ils ont pour objectifs principaux la protection de la biodiversité, la gestion du patrimoine culturel et l'accueil du public.
En janvier 2021, la France en compte onze, dont le parc national des Calanques.

Le parc national des Calanques est un parc national français dont la création en 2012 a fait de lui le premier parc national périurbain d'Europe à la fois terrestre et marin.
Les espaces en coeur du parc s'étendent sur environ 8500 hectares pour la partie terrestre et 43 500 hectares pour la partie marine.
Le Programme européenne Réseau Natura 2000 a recensé quarante habitats mixtes, neuf cents espèces végétales et quatre-vingt trois espèces protégées, dont des espèces de reptiles, d'amphibiens et de mammifères.

Le parc a la responsabilité de mettre en place un programme d'aménagement reposant sur des mesures juridiques, techniques et pédagogiques permettant d'assurer la préservation de l'habitat et de la biodiversité. Ce programme regroupe la prévention et la protection contre les incendies, la protection de la faune et de la flore en s'appuyant sur des partenariats avec les professionnels de la pêche et les associations d'usagers et la mise en oeuvre d'actions pédagogiques à destination des différents publics afin d'améliorer la qualité des eaux marines et des espaces terrestres.