Ligue de Protection des Oiseaux

Type d'Organisation
Non-Governmental Organization
Acronyme
LPO

Créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne et reconnue d'utilitée publique en 1986, la ligue de protection des oiseaux est un réseau d'associations locales présentes dans 83 départements, faisant d'elle la première association de protection de la nature en France.
Elle bénéficie de l'agrément "Protection de l'environnement" qui lui permet de porter plainte et de se constituer partie civile contre les infractions aux dispositions législatives relatives à la protection de la nature et de l'environnement.

Elle oeuvre pour la protection des espèces, la préservation des espaces et l'éducation et la sensibilisation à l'environnement.
Elle met en oeuvre des plans nationaux de restauration d'oiseaux parmi les plus menacées de France, coordonne les programmes européens de sauvegarde d'espèces et gère la réintroduction d'oiseaux menacés. Elle participe à de grandes enquêtes nationales et internationales et propose son expertise sur le patrimoine naturel à l'Etat, aux collectivités régionales et locales.

Avec son réseau de délégation, elle est l'un des principaux conservatoires nationaux d'espaces naturels (20 000 hectares de milieux naturels répartis sur 130 sites dans 21 régions françaises, dont 15 000 ha en réserves naturelles terrestres et maritimes, et 1350 ha en propriété), notamment en zone humide, dont elle est un des gestionnaires historiques majeurs.

Elle est le partenaire officiel en France du réseau Birdlife International (120 représentants et 2,8 millions d'adhérents dans le monde).