Greenpeace

Type d'Organisation
Non-Governmental Organization

Greenpeace est une organisation non gouvernementale internationale de protection de l'environnement présente dans plus de 55 pays à travers le monde. Elle est présente sur tous les continents et océans grâce à ses 28 bureaux nationaux et régionaux et ses trois bateaux. 
Fondée en 1971 suite au mouvement Don't Make a Wave Committee visant à s'opposer aux essais nucléaires aux États-Unis, l'organisation Greenpeace est un groupe de plaidoyer luttant contre ce qu'elle estime être les plus grandes menaces pour l'environnement et la biodiversité sur la planète. Elle agit sur terre et sur mer selon les principes de non-violence, oeuvrant face au changement climatique, aux inégalités grandissantes, aux injustices sociales, migrations et conflits armés. 

Greenpeace compte aujourd'hui plus de trois millions d'adhérent-es et plus de 36 000 bénévoles à travers le monde. L'organisation met en place différentes compagnes afin de répondre à l'urgence climatique et à l'érosion de la biodiversité en agissant sur les causes profondes de ces dérèglements :

  • la Campagne Forêts vient lutter contre la déforestation pour protéger la biodiversité exceptionnelle des forêts, mais aussi pour préserver leur capacité à stocker le carbone et à réguler le climat ;
  • la Campagne Océans vient combattre toutes les menaces (surpêche, pollution plastique, exploitation minière et pétrolière) qui pèsent sur les océans ;
  • la Campagne Agriculture plaide pour le passage à une agriculture écologique, respectueuse de l'environnement et pour la réduction de la consommation de viande et de produits laitiers ; 
  • la Campagne Climat-énergie milite pour l'abandon des énergies fossiles, fortement émettrices de CO² et l'adoption d'une énergie 100% renouvelable. 

Greenpeace promeut également de nouvelles règles pour la mondialisation en défendant un modèle de commerce plus juste, transparent et équitable et appelle au désarmement et à l'élimination des armes nucléaires ainsi qu'à la protection des droits des réfugiés et victimes de conflits ou dérèglements climatiques.