Lancement du Compteur biodiversité outre-mer
À l'occasion du Congrès mondial de la nature de l'UICN, les ministères des outre-mer et de la transition écologique, en partenariat avec le Muséum national d'histoire naturelle et l'Office français de la biodiversité, ont lancé le Compteur biodiversité outre-mer.
Les territoires ultramarins représentent plus de 80% de la biodiversité en France. Le Compteur biodiversité outre-mer, nouveau dispositif venant enrichir le portail d'information Naturefrance, met en lumière les enjeux biodiversité de tous les territoires d'outre-mer et offre aux visiteurs une palette d'informations chiffrées et documentées afin de les amener à agir pour la préservation du patrimoine naturel.
La création de ce portail vise trois objectifs principaux :
- partager la connaissance scientifique sur l'évolution de l'état de la biodiversité dans les territoires ;
- valoriser les nombreuses actions locales mises en oeuvre pour préserver la biodiversité, et permettre aux acteurs de partager leurs expériences ;
- sensibiliser les citoyens à favoriser leur mobilisation en faveur de la protection de la biodiversité.
Le Compteur se base sur une démarche collaborative et partenariale avec les acteurs des territoires, pour informer et mobiliser en faveur de leurs patrimoines naturels, prendre en compte les contextes culturels, mettre en avant les enjeux spécifiques aux territoires et leurs solutions à partager.