Convention de Berne

La Convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe, négociée par le Conseil de l'Europe, a été signée à Genève en septembre 1979. En vigueur depuis 1982, la Convention de Berne compte une participation vaste et diversifiée, s'étendant de l'Islande à l'Azerbaïdjan, avec 50 parties contractantes, dont l'Union européenne.

Grâce à ses actions et à son implication depuis 30 ans déjà, le Conseil de l'Europe a contribué à l'établissement d'un cadre juridique adéquat en Europe en faveur de la biodiversité. La Convention de Berne a élaboré des lignes directrices et des normes étendues sous différentes formes : de nombreux plans d'actions d'espèces, de stratégies, plus de 150 recommandations et résolutions aident les pays à améliorer leurs politiques nationales et à préserver leur héritage naturel.

Cette Convention a pour objet d'assurer la conservation de la flore et de la faune sauvage ainsi que de leurs habitats naturels. Elle insiste notamment sur les espèces et les habitats dont la conservation nécessite la coopération de plusieurs Etats, et s'attache à promouvoir cette dernière. Une attention particulière est accordée aux espèces, y compris les espèces migratrices, menacées d'extinction et vulnérables. Les Parties contractantes prennent les mesures nécessaires pour maintenir ou adapter la population de la flore et de la faune sauvage à un niveau qui correspond notamment aux exigences écologiques, scientifiques et culturelles, tout en tenant compte des exigences économiques et récréatives ainsi que des besoins des sous-espèces, variétés ou formes menacées sur le plan local.

Berne