Deux hêtraies françaises au patrimoine mondial de l'Unesco

Les forêts des réserves naturelles de la Massane (Midi-Pyrénées) du Grand Ventron (Alsace) sont entrées au patrimoine mondial de l'Unesco le 28 juillet dernier. Ces sites font l'objet d'une protection forte par leur statut de réserve naturelles.

Les réserves naturelles sont considérées comme un laboratoire à ciel ouvert par la communauté scientifique.

"Le principe de ne plus exploiter la forêt va nous permettre de regarder toute la dynamique d'évolution de l'écosystème de la forêt, comment elle va se débrouiller toute seule face aux différents éléments." souligne Diane Sorel, chargée de mission à la réserve naturelle de la Massane.

D'après le CNRS, le climat va évoluer dans des conditions encore plus drastiques pour la forêt. La hêtraie de la Massane est un avant-poste du changement climatique et de ce que les autres hêtraies d'Europe risquent de devoir subir également du fait du changement climatique imposé par l'homme. Le fort impact des périodes de canicule et de sécheresse se font remarquer, mais s'observe également des signes porteurs d'espoir comme une bonne régénération dans le sous-bois forestier.

Le bien "Forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d'autres régions d'Europe" est un ensemble de sites naturels exceptionnels de forêts tempérés complexes. Cette série rassemble aujourd'hui 94 forêts réparties sur 18 pays allant de l'Espagne jusqu'à l'Ukraine.
Les forêts primaires et anciennes de hêtres d'Europe constituent aujourd'hui le bien en série transnational rassemblant le plus de pays sur la Liste du patrimoine mondial. La dominance du hêtre sur de très larges surfaces en Europe est un témoignage vivant de l'adaptabilité génétique de l'arbre, processus encore actif aujourd'hui.
Ces forêts, issues d'une évolution naturelle sans intervention de l'Homme, sont particulièrement rares en Europe occidentale. La France a pour particularité de présenter une très grande diversité de forêts de hêtres tant sur le plan écologique, que sur les plans climatique et génétique.

Les réseaux français d'aires protégées forestières contribuent à la conservation de forêts anciennes dans leur diversité et à l'étude de leur évolution naturelle. Cette reconnaissance internationale prestigieuse est rendue possible grâce à un suivi scientifique et à une gestion exemplaire de ces forêts coordonnée par deux organismes nationaux : l'Office National des Forêts et la fédération des Réserves Naturelles de France.

La protection et la restauration des forêts matures en Europe seront à l'ordre du jour au Congrès mondial de la nature de l'UICN. Un axe de stratégie nationale des aires protégées identifie la protection des forêts subnaturelles comme prioritaire.