La Stratégie nationale biodiversité 2030

Découvrez la nouvelle Stratégie mise en place par la France pour préserver et restaurer la biodiversité.

La traduction d’une ambition internationale au niveau national 

La Stratégie nationale biodiversité 2030 (SNB) traduit les engagements internationaux de la France au titre de la Convention sur la diversité biologique et décline ainsi à l’échelle nationale le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal adopté en décembre 2022 à Montréal.

Pour rappel, l’accord de Kumning-Montréal comporte 4 grands objectifs pour 2050 et 23 cibles d’actions à l’horizon 2030, parmi lesquelles :

  • Protéger au moins 30% des terres et des mers
  • Restaurer 30% des habitats dégradés
  • Réduire de 50% l’introduction des espèces exotiques envahissantes
  • L’arrêt de l’extinction des espèces due aux activités anthropiques

Une SNB née d’un processus consultatif et de co-construction

L’élaboration de la Stratégie a débuté par une double consultation : une consultation auprès des territoires (préfets, conseils régionaux, collectivités territoriales d’outre-mer…) avec la soumission de propositions et une consultation nationale auprès des citoyens à travers un questionnaire en ligne.

Des groupes de travail nationaux thématiques ont été lancés pour alimenter la Stratégie en tenant compte des résultats des consultations. Suite aux travaux menés par les parties-prenantes et les experts, une version « pré-COP15 » de la SNB a été publiée en 2022.

Pour s’aligner avec les engagements pris lors de la COP15 à Montréal et pour compléter la version pré-COP15 par un plan de financement et par la construction d’un cadre de suivi et d’évaluation, la SNB a été actualisée et un premier lancement a été réalisé par le gouvernement en juillet 2023. Les prochaines étapes sont la saisine fin juillet pour avis des instances nationales concernées et la publication définitive de la SNB à l’automne 2023.

Les ambitions de la Stratégie nationale biodiversité 2030

La SNB 2030 s’articule autour de quatre axes qui dessinent le chemin vers la vision à 2050 du Cadre mondial de la biodiversité :

  • Axe 1 : Réduire les pressions qui s’exercent sur la biodiversité
  • Axe 2 : Restaurer la biodiversité dégradée partout où cela est possible
  • Axe 3 : Mobiliser tous les acteurs
  • Axe 4 : Garantir les moyens d’atteindre ces ambitions

Au total, la SNB se décline en 39 mesures réparties dans ces quatre axes, permettant d’intégrer les objectifs de biodiversité et les solutions fondées sur la nature dans les principales politiques sectorielles. Pour chaque mesure, une fiche est associée avec une présentation du contexte, des ministères et opérateurs en charge, des pressions identifiées par l’IPBES auxquelles elle répond, des cibles du Cadre mondial qu’elle remplit, ainsi que des acteurs et milieux concernés.

Les mesures phares de la SNB 2030

Dans le dossier de presse de lancement de la SNB, 20 mesures phares ont été identifiées parmi lesquelles :

  • Poursuivre la dynamique d’extension du réseau d’aires protégées avec 10% du territoire national sous protection forte d’ici à 2030 et la protection de 100% des récifs coralliens ultramarins d’ici 2025
  • Accélérer la transition agroécologique avec l’objectif de réduction de 50% des usages et de l’exposition aux produits phytopharmaceutiques d’ici 2030
  • Réduire d’au moins 50% le taux d’établissement d’espèces exotiques envahissantes
  • Accélérer la restauration des écosystèmes avec le développement d’un plan de restauration national et d’autres plans de restaurations propres aux territoires ultramarins
  • Renforcer la protection des espèces menacées
  • Garantir l’accès à la nature à moins de 15 minutes de chez soi
  • Augmenter les moyens d’actions de l’Etat

Pour retrouver le classeur de toutes les fiches mesures de la SNB 2030, rendez-vous ici.

Parc national des Ecrins © L. Léonard
France