Biodiversité dans les territoires d'outre-mer

En Outre-mer, les niveaux de biodiversité sont exceptionnels, tant par la richesse en espèces que pour le niveau d'endémisme. Malgré leur superficie limitée, les territoires d'outre-mer hébergent globalement plus d'espèces que la France métropolitaine, toutes catégories confondues, en abritant environ 80% de la totalité de la biodiversité française.

Dispersés au sein de trois océans, les territoires ultramarins sont répartis de la zone équatoriale à la zone polaire ce qui explique la très grande diversité biologique sur place. De plus, du fait de l'insularité de la plupart de ces territoires (la Guyane étant la seule exception), on enregistre globalement beaucoup plus d'espèces endémiques sur le territoire ultramarin qu'en métropole.

Coq-de-roche orange, Guyane © Raphael Gailhac - OFB
Colibri à tête bleue, Martinique © Fabien Lefebvre - Association ACWAA

L'Union internationale pour la conservation de la nature a développé un outil de référence pour mesurer l'état de conservation de la faune et de la flore mondiale : la Liste rouge. Cette dernière a fourni une évaluation internationale des espèces menacées qui montre l'état de vulnérabilité des collectivités ultramarines. Quasiment tous ces territoires (excepté Saint-Pierre-et-Miquelon) abritent un pourcentage important d'espèces menacées

Le compteur de la biodiversité outre-mer

Le compteur BiOM a été mis en place par les ministères des Outre-mer et de la Transition écologique, avec le MNHN et l’OFB en 2021. Il constitue un portail d’information sur la biodiversité dans les territoires ultramarins et repose sur une démarche collaborative et partenariale, notamment avec les acteurs des territoires.

Véritable vitrine des enjeux liés à la biodiversité en outre-mer, le compteur a trois principaux objectifs :

• Partager la connaissance scientifique à travers un certain nombre d’indicateurs et en s’appuyant sur l’ONB, l’INPN et les observatoires locaux ;
  • Valoriser les actions des territoires en donnant la parole aux acteurs locaux ;
  • Encourager le passage à l’action grâce à la sensibilisation des citoyens aux enjeux relatifs à la biodiversité dans les territoires ultramarins.

Le compteur biodiversité Outre-mer a également développé le premier annuaire des sciences participatives dans les Outre-mer avec 122 programmes répertoriés que vous retrouverez ici.

Carte des territoires ultramarins français du compteur Biodiversité Outre-mer