Agree and close

URL [conventions] Un rapide coup d'oeil sur la 22ème réunion de l'OSASTT qui s'est tenue du 2 au 13 juillet dernier

Date de publication 22/07/2018
Contributeur CHM CHM
Couverture géographique France, OSASTT, OGM, IPBES, post 2020, stratégie mondiale, biodiversité
URL https://www.cbd.int/doc/press/2018/pr-2018-07-18-sbstta22-sbi2-en.pdf

La 22ème session de l'organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques s'est tenu à Montréal du 13 au 22 juillet dernier.

Au titre des avancées notables :

-les délégués ont pu plancher sur le futur de la stratégie mondiale de la biodiversité qui devra être renouvelé en 2020 en proposant des pistes pour le processus d'évaluation qui devra nécessairement avoir lieu. La secrétaire de la CDB a insisté sur le caractère scientifique de ces évaluations.

-Une collaboration accrue entre l'organe et l'IPBES a été recommandé ainsi qu'avec la convention cadre des Nations-unies sur le changement climatique.

-d'importantes divergences entre les Parties se sont manifestées sur la question des séquences numériques d'information sur la ressources génétiques notamment sur leurs implications en terme de partage équitable de ces ressources (qui est un objectif de la Convention).

-les Parties se sont mises d'accord sur un plan de travail concernant les organismes génétiquement modifiés et notamment pour développer des lignes directrices internationales claires.

Pour en savoir plus, cliquez ici (document en anglais)