Agree and close

Folder Comment se repérer dans les temps géologiques (MNHN)

L’échelle des temps est une discipline des Géosciences. Comme toute science elle est donc évolutive, dans la position de ses limites (en millions d’années ou avec l’événement de tel ou tel fossile) mais aussi dans les noms des subdivisions, étage (ex. le  Séquanien –nom établi à partir de la tribu des Séquanes, aux sources de la Seine- ne se voit plus sur l’échelle car il est maintenant partie intégrante de l’Oxfordien (Jurassique supérieur) etc etc.
Ces changements incessants conduisent parfois à une jungle inextricable.

Un logiciel résout ces  problèmes. Vous frappez « Sequanian » par exemple et il vous dit : nom invalide (désormais) , équivalent à 100% de Oxfordien, âge numérique : 163, Ma - 157,3 Ma

On peut l’utiliser en allant sur le site de la Carte géologique du monde (maison de la Géologie, rue Claude Bernard, Paris 5e) ou, plus simplement, en le téléchargeant sur votre ordinateur en cliquant sur le lien Patrimoine géologique du Muséum .  http://www.mnhn.fr/pgn/convertisseur.php

Ce logiciel a été établi en relation avec la Commission de la Carte géologique du Monde et la Commission Internationale de Stratigraphie (il est donc en anglais).