This site uses cookies in order to function as expected. By continuing, you are agreeing to our Usage des cookies.
Agree and close

Folder Observatoire National pour la Biodiversité

La création d'un observatoire de la biodiversité répond à de multiples enjeux, identifiés de longue date, en particulier par la Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2004-2010 puis la Strategie Nationale pour la Biodiversité 2011-2020.

Les débats du Grenelle de l'Environnement  ont confirmé ce besoin. L'engagement n° 79 du Grenelle Environnement , traduit dans la Loi dite "Grenelle 1"en son article 25, prévoit ainsi la création d'un Observatoire de la Biodiversité (ONB), s'appuyant sur le système d'information sur la nature et les paysages (SINP).

Afin de caractériser l'état de la biodiversité et de son évolution, la société a besoin de repères fiables permettant un pilotage efficace des politiques (décideurs et gestionnaires) et un débat démocratique large et constructif (citoyens). Pour cela, des jeux d'indicateurs contribuent à éclairer le débat en amont des décisions d'une part et suivre leurs effets en aval d'autre part.

L'ONB doit proposer  des indicateurs adaptés aux différents publics intéressés, aux différentes échelles pertinentes et sur l'ensemble des enjeux, en particulier ceux retenus dans la SNB. Il doit contribuer à l'appropriation  par l'ensemble de la société des enjeux liés à la biodiversité.

Le 22 mai, journée internationale de la biodiversité, l'ONB publie son édition annuelle des indicateurs de la biodiversitéCe travail est l'aboutissement et la reconnaissance du travail de l'ensemble des acteurs impliqués dans le projet ONB tout au long de l'annnée. Consulter l'édition 2017 des indicateurs de la biodiversité en cliquant ici

 Retrouvez sur notre site les nouveautés dans l'ergonomie, les valeurs, les nouveaux indicateurs, les expertises !