This site uses cookies in order to function as expected. By continuing, you are agreeing to our Usage des cookies.
Agree and close

Folder Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)

Dans un contexte climatique, démographique et énergétique complexe, la recherche agronomique doit étudier des enjeux majeurs à des échelles variées. Imaginer la disponibilité et la sécurité alimentaire mondiale en 2050, contribuer à la limitation du gaz à effet de serre d’origine agricole, favoriser l’adaptation de l’agriculture et des forêts au changement climatique non réversible sont autant de préoccupations mondialement partagées. Elles impliquent, entre autres, de connaître les comportements des individus à l’échelle des territoires ou des marchés, d’étudier les liens entre la santé des plantes, des animaux et des hommes, de rechercher de nouvelles voies pour la production d’énergie et de matériaux issus de l’agriculture et d’en limiter en général l’impact environnemental…
Pour cela, l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) produit des connaissances scientifiques et accompagne l’innovation économique et sociale dans les domaines de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement.

Les missions du département Environnement et Agronomie sont d'acquérir des connaissances génériques et finalisées pour gérer de façon durable les espaces cultivés. Pour cela, il doit mettre au point des outils, des méthodes et savoir faire permettant de traduire ces connaissances en réponse aux questions des utilisateurs de la recherche. Il doit participer à la construction de ces questions en lien avec les partenaires professionnels, les pouvoirs publics et les acteurs territoriaux, les associations de protection de l’environnement et de consommateurs. Ces acquis sont ensuite transférés, à travers la formation, l'expertise et la valorisation.

Le département Écologie des Forêts, Prairies et milieux Aquatiques est l'un des 13 départements de recherche de l'INRA. Son siège est basé sur le centre INRA de Nancy-Champenoux. Les objectifs du département EFPA sont de gérer durablement, conserver et restaurer les écosystèmes forestiers, prairiaux et aquatiques, ainsi que les ressources physiques et biologiques qui en dépendent et les productions de biens et de services qui y sont associées.