This site uses cookies in order to function as expected. By continuing, you are agreeing to our Usage des cookies.
Agree and close

Folder Institut de recherche et de développement

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme français de recherche, original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement.

Privilégiant l’interdisciplinarité, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) centre ses recherches, depuis plus de 65 ans, sur les relations entre l’homme et son environnement en Afrique, Méditerranée, Amérique latine, Asie et dans l’Outre-Mer tropical français.

Ses activités de recherche, de formation et d’innovation ont pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud.

Dans cette optique "Patrimoines Locaux"  est une unité mixte de recherche créée en janvier 2009 sous la double tutelle de l’IRD et du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN).

Créée en janvier 2009 , cette unité  intitulée  PALOC centre ses réflexions sur les processus de construction et valorisation des patrimoines, naturels et culturels, et des territoires aux Suds. Elle s’interroge plus particulièrement sur les stratégies locales face aux enjeux mondiaux de conservation de la biodiversité et du développement durable dans une perspective comparative et interdisciplinaire.

Elle compte 35 membres statutaires, une vingtaine de doctorants et une cinquantaine de membres associés.
L'UMR comprend un atelier transversal, conceptuel et méthodologique, basé sur des activités d'animation, d'enseignement et de formation à la recherche. A cet égard, elle participe à deux Masters de l'Ecole doctorale du Muséum : le Master "Muséologie, Sciences, Cultures et Sociétes" et le Master "Environnement, Développement, Territoires et Sociétés". En outre, elle coordonne des modules et les formations dispensées dans les Universités partenaires du Sud.