This site uses cookies in order to function as expected. By continuing, you are agreeing to our Usage des cookies.
Agree and close

Folder Coopération scientifique et technique

Le choix de la France de  développer ses relations bilatérales  est un choix séculaire dicté entre autre par les engagements internationaux qu’elle a signé dans le domaine de la biodiversité et de l’environnement. En effet, l’humanité a profondément transformé la biosphère, essentiellement pour répondre à ses besoins  croissants en aliments, en eau potable, en bois, en fibre et en combustibles. La biodiversité est une ressource locale, base de l’économie dans les pays en développement et source directe  de développement pour les populations les plus pauvres.

Or les mécanismes de fonctionnement et d’échange à l’œuvre  dans les écosystèmes  ne connaissent ni les limites administratives ni les frontières entre états.

Depuis la signature de la Convention de Rio la France a mis en oeuvre d’importantes  démarches de protection de la biodiversité non seulement sur son territoire  mais aussi à travers ses actions de coopérations internationales, portées pour l’essentiel par l'Agence Française de Développement (AFD)  souvent soutenues par le FFEM, auquel s'associent les Etats des régions concernées, de nombreux organismes de recherche français comme la Fondation pour la Recherche pour la Biodiversité (FRB) et ses principaux  partenaires, des collectivités territoriales, des associations localesou  nationales comme le Comité français de L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature

 
Folder Programme de recherches
Folder Programmes d'actions internationaux bilatéraux ou multilatéraux (Recherches, Appui au développement durable et à la préservation de la biodiversité, Formations)
Folder Financement de projets pour la biodiversité
URL Ministère des affaires étrangères: lettre de cadrage pour la transition écologique pour l'année 2013
URL Ministère de l'économie et des finances: lettre de cadrage pour la transition écologique pour l'année 2013