This site uses cookies in order to function as expected. By continuing, you are agreeing to our Usage des cookies.
Agree and close

Folder Convention sur la lutte contre la désertification dans les pays gravement touchés par la sécheresse et/ou la désertification en particulier en Afrique

La problématique de la dégradation des sols a été développée à Rio dans plusieurs sections de l'agenda 21, dont la principale est le Chapitre 12 sur la préservation des écosystèmes et la lutte contre la désertification et la sécheresse.

Ce point fut repris dans la Convention sur la lutte pour la désertification.

Troisième des Conventions issus du sommet de Rio, ses dispositions revêtent un caractère pragmatique, adopte une démarche du bas vers le haut et propose une approche axée davantage sur l'aide audéveloppement , avec une priorité pour l'Afrique, que purement environnementale. Elle traduit l'engagement à long terme  de la Communauté internationale à luttter contre la désertification et propose  des conditions  de mise en oeuvre différenciées selon les 4 grandes régions que sont l'Afrique, l'Asie, l'Amérique Latine et les Caraîbes, la Méditerrannée septentrionale et depuis 2000, les pays de l'Europe Centrale et de l'Est. La Convention  reconnaît néanmoins le caractère prioritaire des pays touchés. La Convention souligne particulièrement le besoin d'approches transversales de la lutte contre la désertification des sols, et d'approches plus intégrées à travers l'ensemble des projets de développement (projets agro-éco, projet pastoral, gestion de l'eau, des forêts..) afin de prendre en compte les multiples causes de la désertification , biologiques , physiques mais aussi socioéconomiques. Elle demande  aux paystouchés d'élaborer des Plans d'Action Nationaux (PAN) qui doivent dresser un état des lieux et suggérer une stratégie de lutte. Ces plans  doivent être élaborés selon une approche participative , impliquant l'Etat, les collectivités locales et les exploitants des terres , de la conception à l'exécution des programmes.La Convention prévoit également  des Programmes d'action sous régionaux et régionaux (P.A.S.R et P.A.R.)

Adoption à Paris le 14 octobre 1994 avec une entrée en vigueur le 26 décembre 1996.

Nombre de ratifications: 191 états ont ratifié ou accepté les termes de cette Convention . La France l'a ratifiée  le 10 septembre 1997 , la Commission européenne le 24 juin 1998 et les Etats Unis le 15 février 2001.


 
URL Convention des Nations Unies contre la désertification
URL La désertification - Ministère du développement durable
URL La désertification- Ministère des affaires étrangères