This site uses cookies in order to function as expected. By continuing, you are agreeing to our Usage des cookies.
Agree and close

Folder Convention de Bonn, Convention sur la conservation des espèces migratrices et autres instruments liés (CMS)

La Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS), aussi connue sous l’appellation de Convention de Bonn, a été adoptée en 1979 et est entrée en vigueur en 1983.

Les espèces migratrices sont des composants essentiels des écosystèmes qui entretiennent toute la vie sur terre. Dans beaucoup d’économies locales et mondiales, les espèces migratrices jouent un rôle important et ont une grande signification dans de nombreuses cultures. Comme la pression sur ces espèces animales ne cesse de croître, principalement à cause des menaces et obstacles à la migration dus à l’activité humaine, beaucoup d’entre elles sont menacées d’extinction. La Convention sur la conservation des espèces migratrices est la seule convention mondiale qui traite de façon exhaustive tous les aspects de la conservation des espèces migratrices et des habitats dont elles dépendent.

Noctule commune, Nyctalus noctule (Schreber, 1774)

Son objectif est donc d'assurer la conservation des espèces migratrices terrestres, marines et aériennes sur l'ensemble de leur aire de répartition. C'est l'un des quelques traités intergouvernementaux concernant la conservation de la faune sauvage et de ses habitats à l'échelle mondiale.

 Outre l’adoption de mesures de protection des espèces migratrices menacées d’extinction et leurs habitats [listées à l'Annexe I], ses 116 parties sont invitées à conclure des ententes pour préserver les espèces dont l’état de conservation est défavorable ou dont la conservation peut bénéficier de la coopération internationale [listées à l’Annexe II].

À ce jour, la famille de la CMS compte 7 accords contraignants et 19 mémorandums d’accord (MdA), ainsi que 8 plans d’action dédiés à des espèces spécifiques. Sa Conférence des Parties (CP) se réunit tous les trois ans.

Eléphant (aquarelle) © P. Vanklaveren

Adoption: à Bonn le 23 Juin 1979, entrée en vigueur en France  le 1er juillet 1990

 
Folder Accords contraignants de la Convention de Bonn
Folder Memorandums d'accord
URL Site du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie